Err

Votre panier : 0,00 €
Blog

Qui suis je...

Qui suis je...

Il était temps que j'en dise un peu sur moi... 

Je m'appelle Nuria Felbacq et je suis enchantée que vous preniez le temps d'en découvrir un peu plus à mon sujet.

Fille de la ville j'ai grandi et fait mes études à Paris et parcouru quelques contrées lointaines. Après de belles expériences, l'idée d'être indépendante s'est très vite présentée comme une évidence.

Une belle rencontre et me voilà établie en Picardie à reprendre une entreprise familiale et fonder une famille... et durant 15 ans l'engouement entrepreneurial va m'épanouir.

En 2022, une nouvelle opportunité professionnelle se présente et je me décide enfin à ralentir un peu...

Au même moment Alexandra, créatrice de l’Écho des Savons en 2011, envisageait son départ à l'autre bout de la planète et ainsi poursuivre cette belle aventure s'est avérée une évidence. Cette savonnerie je l'ai découverte en préparant un voyage en autonomie à vélo et depuis ce moment les différents produits ont envahi ma maison, elle a très vite fait partie de ma vie...

Me voilà donc partie dans un nouveau métier qui allie un vrai savoir-faire couplé à une activité créative en utilisant des produits sains, naturels, bons pour la peau et la planète. Un combo parfait !

Depuis juillet 2022 je suis donc seule aux manettes de la savonnerie mais Alexandra veille. Elle m'a appris dans son labo de Pierremande tous ses secrets et m'a transmis son savoir faire, les gestes à apprivoiser... On a pris le temps de façonner, de mouler... de connaître chacun des produits.

La sérénité que m'offre cette activité, ses bienfaits je vous souhaite de l'apprécier autant que je l'aime. Une passion qui s'est révélée et pour cela un immense merci à vous pour me permettre de poursuivre cette aventure en étant toujours aussi nombreux à me faire confiance.

Rédigé le  24 août 2023 13:33  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Fermeture Exceptionnelle

Fermeture ExceptionnelleMes chers tous,

Je vous remercie de tout mon cœur!
Je remercie toutes les personnes qui ont été à mes côtés durant cette belle aventure qu'est L'Echo des Savons.

--- 10 ans! ---

Cela fait 10 ans que j'ai ouvert la savonnerie. Cela fait 10 ans que certains d'entre vous achètent mes produits. C'est incroyable! Je me souviens de toutes mes expos, mes rencontres, mes galères, mes fous rires... et je trouve toujours ça magique et génial!

Mais voilà... La vie ne pas épargnée et j'ai eu pas mal de galère ces dernières années.
Un crabe multirécidiviste a eu raison des forces de ma maman et l'a emporté il y a 2 ans et demi.
Puis l'épidémie de COVID nous a frappé. Le premier confinement qui m'a mené à une séparation qui s'éternise, use mes forces.
La savonnerie s'en sort plutôt bien en 2020. L'année 2021 fut plus compliquée. Le chiffre d'affaire est en berne et je n'ai pas vraiment l'énergie pour redresser la barre.
Les belles rencontres qui rythmaient mon quotidien avant l'épidémie me manquent.

Je me rends également compte à quel point j'ai tout donné à mon entreprise. J'apprécie de retrouver une vie sociale (avouez que c'est un comble en plein COVID!). Et du temps, pour mon fils, pour moi, pour apprendre de nouvelles choses, pour profiter des gens qui comptent. J'approfondi mes connaissance en yoga, j'apprends à coudre, à fabriquer mes vêtements.
Je continue d'avancer sur mon chemin spirituel aussi. Je crée un cercle de femmes et vis au sein de ce cercle des choses magnifiques.
Je fais une magnifique rencontre. Il habite loin et nous devons apprendre l'art de la patience pour pouvoir nous voir. Mais la magie opère.
Et il y a un mois, mon papa c'est éteint dans son sommeil. Il allait très bien la veille. Il est parti paisiblement mais il laisse un grand vide et je me retrouve orpheline. Je perds mon papa, mon conseiller, mon pilier. Mon comptable également. Un gouffre s'est ouvert sous mes pieds.

J'ai besoin d'une pause.
D'un moment pour faire le point.
D'un moment pour faire le deuil de toutes ces pertes
D'un moment pour me retrouver.
D'un moment pour décider de la suite à donner.

J'ai donc décidé de fermer provisoirement la savonnerie en début d'année.

L'Echo des Savons sera donc fermé du 12 janvier au 15 Mars 2022 inclus.
Le site internet restera accessible mais il sera impossible de passer commande jusqu'à mon retour.
Je suis certaine que vous comprendrez.

Avec toute mon amitié, 
Alexandra

Rédigé le  5 jan. 2022 16:04  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La Saponification à froid

Saponification à froid, pourquoi et comment?LA FABRICATION DU SAVON À FROID

Pour fabriquer du savon, il faut deux ingrédients:
  • un ou plusieurs corps gras: huile ou beurre végétal ou animal (ex: huile d'olive, beurre de karité, graisse de canard etc...)
  • Une base : hydroxyde de sodium (soude caustique) ou hydroxyde de potassium (potasse)

Le mélange d'un corps gras à une base va donc donner du savon (environ 90%) mais également de la glycérine (environ 10%).

La première étape consiste à peser soigneusement chaque ingrédient. En effet, il faut calculer la quantité de base nécessaire pour transformer les corps gras choisis. Après avoir mélangé les différents corps gras et fait fondre les beurres, si nécessaire, on introduit la base dans la préparation. Pour lancer la réaction chimique, il est nécessaire d'agiter le mélange. Il faut se protéger (gants, lunettes et tenue adaptée) car la moindre éclaboussure pourrait entrainer une brûlure chimique des plus désagréables. Une fois la réaction entamée, il est possible d'ajouter colorants, parfums et autres ajouts à la pâte de savon. Il est alors temps de couler cette pâte dans un moule car elle a tendance à durcir rapidement. La pâte de savon va dégager de la chaleur (la saponification est une réaction chimique exothermique) puis après 24 à 48 heures, il sera possible de démouler le bloc de savon qui aura durci.

On découpe ensuite les pains de savon à la main. A ce stade, le savon est toujours caustique: il peut causer des brûlures sur la peau. C'est pour cela qu'on place ces pains de savon "en cure". C'est à dire qu'on va les laisser finir leur réaction chimique et évacuer leur eau par un séchage naturel à l'air libre pour une période variant entre 4 et 24 semaines, parfois plus. Une fois la cure terminée, le savon a durci, perdu sa causticité et il est prêt à l'usage.

FABRIQUER UN SAVON SURGRAS

Nous avons évoqué la nécessité de peser les quantités de soude pour transformer les corps gras de la recette. En effet, si la soude est introduite en excès, on obtient un savon caustique qu'il serait dangereux d'utiliser.

Nous avons choisi de surgraisser nos savons pour le corps à 8% minimum et jusqu'à 20% pour certains shampooings. C'est à dire que nous calculons la quantité de soude pour transformer 92% des corps gras seulement, de manière à garder 8% des huiles non saponifiées. 

Cela offre l'assurance d'obtenir un savon doux, non caustique. Mais pas uniquement!

Les huiles et beurres non saponifiés qui sont présents dans le savon sont surtout de merveilleux agents hydratants.

LA SAPONIFICATION À FROID: UNE MÉTHODE ARTISANALE

Seules les savonneries artisanales utilisent cette méthode de saponification car elle n'est pas exploitable à grande échelle. De plus, l'industrie préfère extraire la glycérine qu'elle revend à bon prix.

D'autres savonniers retravaillent un savon industriel en incorporant leurs propres parfums, colorants et additifs.

A l'Echo Des Savons, nous avons choisi de maîtriser tout le processus de fabrication de nos savons, d'accepter les contraintes de la méthode à froid car elle donne des savons incomparables:

  • Des savons beaux et uniques. Chaque savon est différent, chaque lot de savon diffère des précédents malgré la constance de la formule. Avec l'expérience, nous avons remarqué que la météo influe sur la fabrication du savon. (nous évitons ainsi de savonner par temps orageux, les colorants s'agglomèrent dans la pâte à savon). Et puis la savonnière n'aimant pas l'uniformité, elle fait varier le mélange des colorants pour réinventer les savons à chaque production.
  • Des savons qui ne dessèchent pas ou ne tiraillent pas la peau. En effet, la glycérine qui est naturellement produite par la saponification est un excellent agent émollient. C'est à dire qu'elle va aider à maintenir l'hydratation de la peau. Si on ajoute à cela les huiles non saponifiées, on obtient un cocktail hydratant et protecteur. Le savon devient alors un véritable soin pour la peau, pour toutes les peaux!
Rédigé le  29 avril 2021 11:23 dans A propos de L'Echo des Savons  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Fabuleuse huile de chanvre

Fabuleuse huile de chanvreEntete fabuleuse huile de chanvre
L'huile de chanvre est un ingrédient que j'apprécie tout particulièrement et cela depuis longtemps! Mes tous premiers essais de savons en contenaient déjà. Il faut dire que mon papa travaillait à l'époque pour la chanvrière de l'Aube et qu'il m'était alors facile de m'en procurer! 

Magique, le chanvre?
Tout d'abord, le chanvre est une de ces plantes qui ne nécessite pas d'intrants (entendez par là ni pesticides ni engrais!). Elle régénère même les sols appauvris par les cultures précédentes. C'est pas un peu magique ça? 
De plus, on transforme tout de cette plante. Rien de se perd, tout se transforme! On extrait les graines pour l'huile et les fibres (utilisées pour l'isolation en construction , le textile, les cordages etc...) . Les résidus(appelés chènevotte), une fois secs, servent de paillis ou de litière pour nos animaux domestiques ou les chevaux.  Les pêcheurs apprécient également le chanvre comme appât. Il y a 1000 autres usages à cette plante, je ne vous ai listé que les plus courants. 


Pourquoi j'aime l'huile de chanvre? huile de chanvre
Parce que c'est une huile racée! Du genre "on aime ou on déteste"! Elle est forte en parfum (herbacé) comme en goût (végétal et noisette) et elle a une magnifique couleur vert bouteille qui colore mes savons et c'est tant mieux! 
Et surtout parce qu'elle a de fabuleux atouts pour la peau! 


huile de chanvre L'huile de chanvre et la peau: L'Alpha et l'Omega
L'huile de chanvre doit ses qualités cosmétiques à sa forte teneur en omega 3 et en omega 6 (que notre corps ne peut pas produire et qui nous sont pourtant essentiels). Leur pourcentage et leur équilibre fait de cette huile est une des plus proche des lipides de notre peau.  Les Omegas3 (acide alpha-linolénique), en plus de maintenir l'élasticité de la peau, sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.


L'huile de Chanvre et L'Echo des Savons: de belles rencontres
Parce que c'est souvent comme ça que commencent les belles histoires... 
Je travaille avec l'huile de chanvre cultivé en bio et pressé à froid par Denis LHUILLERY. J'ai rencontré la famille Lhuillery en 2016 lors des artisanales de Chârtres. Je dois bien dire que sans eux, j'aurai difficilement survécu à cette expo! Bref, nous avons lié amitié et travaillons ensembles depuis. Leur huile est d'une qualité exceptionnelle, à l'image de leurs producteurs! 
Je passe donc régulièrement m'approvisionner à la ferme dans l'Eure et Loire et leur apporter des savons et des cosmétiques fait avec leur huile. Et c'est toujours un plaisir! 

Mais alors... Quels sont les fabuleux produits de L'Echo des Savons qui contiennent cette fabuleuse huile? 

Vous retrouverez la fabuleuse huile de chanvre délicatement assortie à l'ortie reminéralisante dans le savon Ortie Fée qui conviendra aux peaux sèches, idéal lors des changements de saisons. Voir le savon ORTIE FEE

Pour son côté un peu éxotique et parce que c'est son origine, je l'ai mariée à des ingrédients asiatiques comme le patchouli ou le lemongrass dans un savon haut en couleur et en parfum: le savon Bouddha Barre. Voir le savon BOUDDHA BARRE

En synergie avec les argiles vertes et rouges, la fabuleuse huile de chanvre fait des merveilles pour les peaux mixtes, surtout quand elle est relevée d'une pointe de géranium bourbon au sein du savon Clay des Champs. Voir le savon CLAY DES CHAMPS

Tendrement mélée à l'Aloé Vera fraichement extrait à la savonnerie, elle devient le savon Olivera. D'une douceur infinie, réparateur il pourra être utilisé pour les mains comme pour le corps. Il régulera également avec brio les peaux sensibles en excès de sébum. Voir le Savon OLIVERA

Voilà pour les savons, mais ce n'est pas fini! 

Pour ses propriétés restructurantes, apaisantes et anti-inflammatoires, j'ai intimement mélangéla fabuleuse huile de chanvre à de l'huile au calendula pour aider les peaux ultra réactives, sujettes aux rougeurs à retrouver un peu de fraicheur et composer ainsi l'Elixir le Feu aux Joues. Voir L'ELIXIR LE FEU AUX JOUES

Et pour finir, vous retrouverez cette fabuleuse huile de chanvre en association avec du beurre de Karité dans le soin visage Roz-Assez, nourrissant et apaisant, sans huiles essentielles, il mérite une place de choix dans votre routine quotidienne quel que soit votre type de peau! Voir le soin visage ROZ-ASSEZ



Rédigé le  23 avril 2021 0:00 dans Zoom sur un ingrédient  -  Lien permanent
0 Commentaires